Le cancer de la peau – prévenir les risques

La peau est l’organe le plus étendu du corps humain.  Elle protège notre corps vis-à-vis l’extérieur (les chocs, la pollution, les microbes, les rayons ultraviolets) etc.  Elle possède une capacité d’autoréparation et de cicatrisation lorsqu’un choc, coupure ou autre se manifeste et elle peut se rétablir de blessures légères dans un temps record d’une semaine ou deux.  Notre peau est en quelque sorte notre « armure » et bien qu’elle nous protège, il faut s’assurer qu’elle est en condition de le faire et il faut veiller à son équilibre.   Le cancer de la peau est une maladie qui se fraye un chemin dans les cellules de la peau  et entraîne un comportement anormal de ses cellules. Une fois les cellules atteintes (cellules cancéreuses) le croissance devient incontrôlable.  Ce processus peut prendre de nombreuses années.  Le cancer peut commencer à se développer dans le corps et n’être décelable cliniquement que  plusieurs années plus tard.

soleil La cause principale du cancer de la peau est l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil, des lits de bronzage ou des lampes solaires.  Les symptômes et les signes du cancer de la peau commencent lentement.  Les premiers signes sont souvent des manifestations cutanées qu’on prend plusieurs mois à remarquer car elles ne sont pas douloureuses.  Le cancer de la peau  prend aussi forme de plaie qui ne guérit pas ou alors la modification d’une excroissance qui était déjà existante.  Il peut se pointer à n’importe quel endroit sur le corps cependant, il se développe habituellement dans les régions plus exposées au soleil comme le visage, la tête, les mains, les bras, les jambes et le cou.

La question qui se pose maintenant est : comment prévenir les risques de contracter le cancer de la peau ?

1. Éviter le salon de bronzage artificiel

Pour diminuer les risques de cancer de la peau il faut premièrement éviter toute utilisation des dispositifs de bronzage artificiel.  Leur rayonnement UV est dangereux pour la santé.  Les crèmes auto-bronzantes sont une alternative à envisager car elles s’avèrent peu nocives et vous donne un teint bronzer dont vous rêvez.

2. Éviter les périodes au grand soleil

Autant que possible éviter les périodes où la lumière et les rayons du soleil sont plus directs – entre 11h00 et 16h00.  Il faut tenter de privilégier les heures de la journée où l’indice UV est inférieur à 3.  Si on doit absolument être à l’extérieur pendant cette période, prévoyez apporter un parasol pour faire de l’ombre pour ne rendre votre peau vulnérables aux rayons du soleil.

3.  Utiliser de la crème solaire avec un facteur de protection élevé

Un écran solaire (crème) devrait posséder un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15.  Si le travail nous mène à l’extérieur quotidiennement, il faut  alors choisir un indice de protection plus élevé de type FPS 30 ou plus.

4.  Porter des lunettes soleil, porter un chapeau et se couvrir

Il ne faut pas oublier les yeux ! Les rayons de soleil peuvent être très nocifs pour les yeux.  Des lunettes teintées offrant une protection contre les UVA et UVB sont recommandées.  Se couvrir le crâne d’un chapeau est aussi important et porter des vêtements légers mais fait de matériel qui ne laisse pas passer les rayons pour ces endroits du corps qui sont plus vulnérables. 

Des études révèlent qu’on peut prévenir environ la moitié de tous les cancers de la peau simplement en adoptant des habitudes de vie saines et en suivant les politiques qui protègent la santé publique.  Soyez prudents ! Votre santé en dépend.